Mon parcours
Avant mon BTS
_
Dès tout petit, j’étais très curieux sur de nombreux sujets. J’avais une soif de connaissance grandissante au fur et à mesure que j’apprenais des choses, principalement les sciences, l’espace et l’informatique.
En technologie au collège, nous avons programmer avec une carte Arduino un petit programme pour faire se déplacer une maquette de voiture assez simple.
Avant d’entrer en BTS SIO, j’étais au Lycée Blaise Pascal entre les années 2017 et 2020. J’y ai obtenu mon baccalauréat scientifique à la fin de ma terminale.
Pendant cette période, j’ai effectué un stage chez ISI.nc, orientée dans le service de développement de solutions logicielles, où j’ai eu un aperçu du travail et de l’organisation en entreprise.
Enfin, c’est en terminale avec l’option ISN, que j’ai appris mon premier langage informatique : Python, aujourd’hui le langage informatique que j’utilise le plus pour mes projets professionnels et personnels.
Dès lors, j’ai commencé à m’entrainer avec tout un tas de programmes dans ce langage. J’avais trouvé un moyen de créer des objets qui répondaient à mes besoins tout en répondant à des nombreuses questions que je me posais sur l’informatique et le fonctionnement des machines. Depuis ce jour, j’ai su dans quel domaine serait mon futur métier…
Plus d’informations sur mon expérience avec Python ici.
_
Pendant mon BTS
_
Arrivé en BTS SIO, j’ai réellement été plongé dans un univers professionnel tourné vers l’informatique. J’ai appris d’autres langages tels que HTML / CSS, PHP, SQL, Java ou encore Javascript. J’ai également découvert des logiciels de programmation (JetBrains, Eclipse, NetBeans, Git, Dolphin…) et des compétences (création de page web dynamique, gestion de base de données sécurisée, traitement de données…).
Ma deuxième année de BTS, j’ai choisi l’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers), plus orientée développement, au dépourvue de l’option SISR (Solution d’Infrastructure Système et Réseau) plus orientée réseau.
Cette formation m’a permis d’obtenir diverses certifications afin de valider mes compétences.
Pour plus d’informations sur mes certifications ici.
_
Après mon BTS
_
Après avoir obtenu mon BTS, je prévois de faire soit une licence MIAW en TREC 5 (2 ans et demi) à l’Université de Nouvelle-Calédonie si j’obtiens une des places limitées (au nombre de 15), ou une licence MIAGE le cas échéant.
Enfin, je prévois de devenir concepteur vidéoludique en équipe. Je réaliserais alors le métier dont je rêvais petit…
_
Dernière mise à jour : 05/10/22